lundi 8 mars 2010

Principe de la relativité : Personne ne voit le présent !

Ouf alors là je m'apprête à vous exposer un truc pas banal. La théorie de la relativité d'Albert Einstein. Rien que ça. Du moins une toute petite partie. Je vais tenter de vous expliquez pourquoi personne ne peut prétendre voir le temps présent de ce qui l'entoure et surtout que personne ne voit le même présent. Mais qu'est ce qu'il dit, il est fou, vous vous dite ; ben non.

Quelques règles simple pour commencer :

La vitesse de la lumière est fini (300 000 km/s dans le vide absolut).
Donc la notion d'espace temps devient simple à comprendre : un objet x est visible au bout d'un certain temps en fonction de sa distance (ben oui le temps que la lumière vous apporte son image). Olé, là je sens que je vais déjà trop vite.

Exemple simple la Lune.
Distance moyenne de la Terre 300 000 km.
Vitesse de la lumière 300 000 km/s.
Donc la lumière de la Lune que vous regarder à mit une seconde à vous parvenir ! Oui vous voyer la Lune comme elle était il y a 1 seconde et pas au présent !

Exemple simple le Soleil.
Distance moyen de la terre 149 597 870 km.
Vitesse de la lumière 300 000 km/s.
soit 149 597 870 / 300 000 = environ 498 secondes soit 8 minutes.
Du cout si le soleil se coup comme une grosse ampoule on aura huit minute de rabe, le temps que le noir nous parvienne. ça tue ?!

Maintenant petite expérience à notre échelle et de façon totalement théorique.
A regarde un voiture quelconque. La lumière (et donc l'image de celle ci) doit parcourir une distance D pour atteindre sont cerveau et donc en un temps T.
B regarde la même voiture mais juste derrière lui. La lumière (et donc l'image de celle ci) doit parcourir D + D'. Elle arrive donc dans son cerveau à T + T'.
En gros et à l'échelle de la nanoseconde A et B regarde bien la même voiture mais ne la voient pas temporellement en même temps. A voit avant B. A voit l'avenir de B et B le passé de A. mais aucun d'eux ne voit le présent de la voiture vue qu'ils en sont distant tous les deux.

Alors là on a un cas où personne ne bouge ! imaginez que B recule. Il verra la passé de A mais en même temps le remontera. Si il dépasse la vitesse de la lumière il arrivera même à voir la parking avant que la voiture y soit ??????! ou c'est dur ça. normal il rattrapera les photons (molécule de la lumière et donc les images) de la voiture qui se gare, puis arrive, puis n'est tous simple pas encore arrivée !Si il se déplace exactement à la vitesse de la lumière il ne verra qu'une image de la voiture et arrêtera donc la temps !

Et si nous nous amusions à faire bouger la voiture dans un sens, A dans une direction et B dans une autre ? Nous obtenons la relativité d'Einstein qui dit que le temps s'écoule en fonction de la vitesse d'un corps et de sa situation dans l'espace. Tous devient donc relatif.
En plus la masse courbe l'espace temps, donc A influe sur la D' et le T' de B, mais ça c'est une autre histoire...

C'est flippant ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.