lundi 13 juillet 2009

Premier exposé : le Trou noir...qui n'est pas un trou !

Bon alors là faut avouer on commence par du très très lourd (et le mots est faible). Le trou noir c'est tous simplement une des choses les plus complexes qui soit. Il fera d'ailleurs l'objet de nombreux posts. Certain simple d'autres plus compliqués. Là on va commencer soft.

Alors : Un trou noir n'est pas un trou...! Oui je sais ça commence mal, mais vous allez comprendre.

Rapidement et nous reviendrons sur toutes ces étapes, un trou noir c'est un cadavre d'étoile très massive. Ben oui les étoiles aussi ça meurt ! En faite elles s'effondrent sur elles-mêmes ce qui provoque une super nova. Et ce qui reste c'est soit un pulsar, soit une étoile à neutron, soit un trou noir. Alors nous reviendrons sur les super nova, les pulsars et les étoiles à neutrons une autre fois.

Notre trou noir c'est quoi ?


C'est un corps céleste en forme de sphère. Sans doute parfaite au vue des contraintes physiques, mais là je suis déjà trop « pas soft » pour un premier post. Donc notre sphère est tellement massive que sa vitesse de libération dépasse les 300.000 km/s.
Qu'est ce qui dit ?
C'est simple, tous les corps de l'univers ont une masse (oui oui tous même les neutrinos). La masse ce n'est pas le poids. Exemple, sur Terre je fais une certaine masse (ensemble des atomes qui me compose) et je pèse un certain poids (trop lourd). Sur la Lune, je fais toujours la même masse, mais plus le même poids (ouf) ; génial. C'est normal la Lune moins massive que la Terre à moins d'attraction sur moi. En gros plus un corps a une masse importante plus il interfère avec les autres. Et ce qui nous intéresse ici c'est cette notion de rétention. La Terre est plus massive que la Lune. Donc la Lune tourne autour de la Terre et non l'inverse. Le Soleil a une masse plus forte que la Terre (333442 fois). Donc la Terre tourne autour du Soleil... Vous avez pigé ?

Ok, on complique juste un peu les choses. Parlons de la vitesse de libération, qui est en total relation avec la masse d'un objet. Le vitesse de libération c'est la vitesse qu'il faut atteindre pour se libérer du pouvoir attracteur d'une corps céleste. Ben oui si on fait des grosses fusées c'est pas pour monté haut, c'est pour y monter assez vite pour ne plus subir la force d'attraction. C'est comme quand vous dansez avec un(e) gros(se) balais(e). Vous tournez en rond et il vous retient. Plus vous tournez vite plus c'est dur pour lui de vous tenir. C'est un exemple de force centripète qui illustre sans vraiment l'expliquer c'est notion de vitesse de libération. Bref pour quitter la Terre il faut allé au moins à 11,2 km/seconde soit 40.320 km/h. Pour la Lune moins massive c'est 2,4 km/s et le Soleil plus massif c'est 617,5 km/s (2.223.000 km/h pas mal quand même).

C'est cool vous pigez ? Maintenant imaginez un petit mais costaud. Notre ami le trou noir est tellement massif (certain sont des milliards de fois plus massif que le Soleil), que sa vitesse de libération est supérieur à 300.000 km/s. Du cout même les particules de lumières, les photons qui se déplacent à 300.000 km/s dans le vide absolu (ce qui n'existe pas !) ne peuvent pas s'en échapper. Et vue que selon Albert et sa théorie de la relativité rien ne va plus vite que la lumière, alors rien ne peu quitter l'attraction d'un trou noir.

Voilà vite fait ce qu'est un trou noir. Mais nous en reparlerons pour de vrais une autre fois. Avec des mots comme « Horison des événements », « Singularité », « Karl Schwarzschild »...

Voilà dans l'attente de vos questions, réactions et surtout du prochain post sur les trous noirs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération me permet de savoir que vous faite un commentaire. Ce n'est nulement pour filtrer. Tous les commentaires seront publié.